Voici ma monture pour l'année 2015. Un nouveau cadre fait main, vainqueur d'un "Gold Award" à l'Eurobike, fabriqué à la main par un artisan allemand (Alex SCHNURA) : le Ax-Lightness Vial Evo D avec fourche THM Scapula CT en taille L - 56.5 cm.
Je l'ai trouvé sur Troc Vélo. à un prix très intéressant et bien en-deçà d'un Trek Emonda SLR ou d'un Scott Addict SL 2015, les deux cadres sur lesquels j'étais parti dans mes premiers choix.
La géométrie du Trek en douille H1 ou H2 ne m'emballait pas et le Scott n'était pas compatible Di2.
Le cadre Vial Evo a une géométrie assez proche de mon Scott CR1 SL sauf au niveau hauteur de douille : elle est similaire mais le cache supérieur fait 2.5 cm de moins. Le cintre est donc plus bas ce qui ne nuira pas en conduite position CLM...! Dernère précision : le poids du cadre en taille L-56.5 cm ets de 698 grs !
La fourche est une THM Scapula CT adaptée aux couleurs de Vial, 280 grs pivot coupé. Une tige de selle Ax-Lightness Europa en 27.2mm pour recevoir une selle ultralight et confortable, l'Ax-Lightness Leaf en finition cuir.
Pour le cintre, je ne jure que par le fabuleux modèle H.380 de chez HAERO. Les prolongateurs courts ou longs peuvent se démonter et il est d'une rigidité hors pair. Il est monté sur une potence Ax-Lightness Rigid 6 de 110 mm (remplacée depuis par une Zipp SL Speed).
Grosse nouveauté pour moi : le passage au groupe électrique Shimano Dura-Ace 9070 en 11 vitesses avec en plus les manettes sur prolongateurs (SW-9071) et le capteur D-Fly (SM-EWW01). Grâce aux nombreux forums traitant du montage de ce groupe, j'ai pu appréhender ce nouveau montage très passionnant. J'ai opté pour un boitier de jonction A (SM-EW90-B) à 5 ports pour l'intégration des manettes sur prolongateurs.
La batterie s'intègre parfaitement dans la tige de selle grâce à l'adaptateur Deda pour tige de selle de diamètre 27.2mm. J'ai du bricoler une pièce pour protéger les câbles au niveau du boîtier de pédalier à la norme BB386.
Cette norme récente est intéressante car elle cumule les avantages du BB30 (diamètre axe) et ceux du BB86 (largeur). Les roulements d'origine ont été remplacés par des Cycling Ceramic (en vente ici) que j'adore et qui sont remarquables !
Le pédalier est un FSA K-Force Light Nano (version ultra-light rare) destické et repeint mat avec des plateaux Carbon-Ti Al/Ca en carbone + alu. En test un capteur de puissance Power Stages sur la manivelle gauche (remplacé depuis par un FSA K-Force Light BB386EVO).
Les freins sont des EE-Brakes 2015 d'EECycleWorks, freinage puissant et évolutif garanti, comparable aux Dura-Ace 9000.
Pour les gaines et câbles de freins, je suis parti sur ce qui se fait de mieux en ultralight. Les nouveaux Kit Jagwire Road Elite pour la partie des perles en aluminium, de la gaine Power Cordz Prime en interne dans le cintre à la place de celle du kit Jagwire très lourde et des câbles en titane de chez KCNC : résultat, un ensemble total de 48 grs !
Pour les roues, rien de neuf, on garde les 4 jeux suivant le parcours et l'objectif du jour :
Résultat : 5.185 kgs (taille L) en version Meilenstein Obermayer sans prolongateurs. Le détail complet des pièces avec les poids sont au bas de la page.